Accueilactualite

Les ateliers Compétences Clés et Savoirs de base au service des salariés

01/03/2017

Les ateliers Compétences Clés et Savoirs de base au service des salariés

L’acquisition des savoirs de base constitue un enjeu majeur en termes de sécurisation des parcours professionnels, d’insertion dans l’emploi et d’accès à une formation qualifiante. Elle est déterminante plus largement dans la capacité de chaque individu à s’intégrer dans la société, puisqu’elle lui permet de se sentir confiant, de gérer le quotidien et de jouer pleinement son rôle de citoyen. Cette formation se doit d’être d’autant plus sur mesure qu’elle touche un public très hétérogène, avec des différences notoires en termes de parcours scolaires, d’expériences et d’apprentissage. Afin de garantir des conditions favorables à l’apprentissage, elle est adaptée à chacun et s’organise sous la forme de modules – mais surtout elle est dispensée au travers de toutes les autres formations.
 
Un diagnostic de repérage (dès l'entrée du salarié en chantier), permet aux salariés d'identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (français, mathématique, informatique). Ils sont conviés chaque semaine à des ateliers "Compétences Clés et Savoirs de Base" qui sont animés par Olivia GENIAUX spécialisée en illettrisme et analphabétisme.
 
Ces ateliers proposent des exercices en français, mathématiques et informatiques qui s'adaptent au niveau de chaque salarié et qui sont en lien avec les activités support des chantiers.