LE Chantier-ECOLE

 

  • La reconnaissance et la formalisation d’une progression en passant d’un chantier polyvalent à un chantier-école
  • L’acquisition, le développement et la valorisation de compétences dans un domaine et sur un métier particuliers
  • Une professionnalisation renforcée avec des formations spécifiques au métier : montage d’échafaudage, travail sur corde, tronçonnage, utilisation de matériel spécifique
  • Des cadres de travail et des exigences proches du milieu ordinaire : délais, autonomie, emploi de matériaux techniques, qualité de finition, relations clients
  • Des possibilités d’évolution en matière de temps de travail et de responsabilités

Depuis plus de deux ans, AGIRE 74 a expérimenté la mise en place de deux chantiers-école en bâtiment et en espaces verts, à la fois sur le bassin annécien et le genevois. Depuis nos premières interventions en espaces verts sur Ville-la-Grand et sur le plateau des Glières avec le Conseil Départemental, d’autres travaux ont pu voir le jour avec de nouveaux partenaires (fondation, syndicat, centre éducatif, bailleurs). La confiance faite sur cette démarche par nos partenaires du début -le Conseil départemental, les communes de Ville-la-Grand, de Viry et de Valleiry- a été un élément clé pour la réussite de ces chantiers-école. 

En 2015, plus de trente salariés sont passés sur les deux chantiers-école, certains pour y travailler longuement et se professionnaliser, d’autres pour découvrir un métier ou des travaux spécifiques. 

Près de 8 000 heures ont été effectuées par les deux chantiers-école au travers de réalisations très diversifiées : rénovation d’un centre de vacances, rénovation complète d’appartements, création d’un espace de jardins familiaux, entretien d’espaces verts en montagne, en milieu rural et urbain et aménagement de locaux.