AccueilMadagascar préparatifs chantier international

ANTONGIL 2012

Les acteurs


L’association AGIRE 74 a pour finalité de lutter contre l’exclusion en proposant à des personnes éloignées de l’emploi de travailler sur des chantiers d’insertion. Elle propose à ses salariés un accompagnement individualisé et global, des actions de formation, de sensibilisation et des immersions professionnelles en entreprise. L’activité est un support pédagogique qui permet de travailler le projet professionnel, lever les freins à l’emploi, reprendre confiance en soi et développer des compétences. Un des objectifs est de développer l’autonomie et la responsabilité de chaque salarié en favorisant sa compréhension de l’environnement et en lui donnant confiance en sa capacité de changement en tant qu’acteur dans la société, d’où cette volonté d’amener les salariés à s’ouvrir à d’autres cultures.
 
 
 
  

ABEJ Solidarité est une association au service des sans abris et des plus démunis, basée sur des valeurs de respect de la personne humaine, de fraternité et de solidarité. L’ABEJ solidarité propose également des contrats aidés par le biais de « l’atelier jeunes et partage ». Cet atelier qui permet d’insérer les jeunes entre 18 et 25 ans sans emploi ni qualification pour les former aux métiers du bois et les aider à prendre un nouvel élan dans la vie.
 
 
 
Le Zoo de Doué-la-Fontaine est plus qu’un zoo, c’est un BIOPARC. Il travaille à la sauvegarde des espèces menacées par des programmes « Nature » réalisés à l’étranger en s’appuyant sur les populations locales. Il est co-initiateur et principal bailleur de fonds de l’ONG Antongil Conservation. Il assure la communication et participe aux actions. Il réalise également des projets de préservation de la faune et des écosystèmes menacés. A travers ce projet, nous souhaitons soutenir l'action menée conjointement par le zoo de Doué-la-Fontaine et l'ONG Antongil Conservation. Ces deux structures participent à un programme desauvegarde de la forêt tropicale malgache par une intervention directe auprès des populations locales. Elles poursuivent un objectif de développement économique et social de ces populations afin de diminuer la pression de l'homme sur les écosystèmes et le milieu naturel.
 
 
 
Antongil Conservation (ONG Malgache créée en 2000) est née d’une initiative locale.L’objectif général de l'ONG Antongil Conservation est de conserver durablement la forêt Malgache dans la région de la Baie d’Antongil. Parce que la forêt est une ressource vitale pour les villageois et que sa destruction rendrait leur situation encore plus difficile, il est fondamental que la protection de la forêt soit couplée à des actions de développement local et durable. Les objectifs de l'ONG se déclinent en trois secteurs d'activités :
  • Education environnementale
  • Appui technique en recherche et conservation
  • Appui au développement local
 
La construction de Micro Barrages 
Les micro-barrages et les canaux d’irrigation permettent d’augmenter le réseau de drainage d’eau des rizières et d’en améliorer le rendement. En augmentant les rendements on diminue la pression sur le milieu naturel et les besoins en espaces cultivables.
  • Rendement des rizières multiplié par 3
  • Stockage de riz supplémentaire.
  • Disponibilité alimentaire durant la période de soudure augmentée.
 
Participation à la construction d’un campement touristique écologique à Farankaraina.
La zone forestière prévue pour abriter le campement éco touristique, de plus en plus fréquentée par la population locale (300 personnes en 2008), a été aménagée.
Ce sont d’abord 3 abris tente et un grand abri-repas qui ont été construits en matériaux locaux près du campement des gardiens. Cette année, l’équipe a construit un nouvel abri pour les repas. Des toilettes sèches, construites avec les conseils de l’ONG suisse Medair sont désormais présentes sur le site.
Ces constructions assurent désormais un certain confort aux visiteurs de Farankaraina. L’objectif est de participer à la réalisation de cases pour accueillir les touristes malgaches et d’intégrer le programme d’aménagement de l’ONG. En accueillant des touristes, on permet aux populations de diversifier leurs revenus.